top of page
IMG_6321.jpeg

VISITER PANAMA CITY : MINI GUIDE ENTRE CULTURE, CUISINE ET DÉCOUVERTES

La Ciudad de Panama regorge de contrastes et de surprises, entre gratte-ciels ultra modernes, vieille ville coloniale, marchés animés et ambiance sud-américaine. Que vous soyez amateur de culture, de gastronomie ou simplement curieux, cet article vous permettra de ne rien rater en quelques jours. Retrouver les lieux incontournables et les meilleures adresses locales, et tous mes bons plans pour un séjour réussi.

  1. QUELS QUARTIERS CHOISIR À PANAMA CITY ?

  2. AUTRES INFORMATIONS UTILES

  3. LES VISITES INCONTOURNABLES DE LA CIUADAD DE PANAMA

  4. LES BONNES ADRESSES DE PANAMA CITY

  5. MON AVIS SUR LA CAPITALE

MINI GUIDE voyage au Panama

QUELS QUARTIERS CHOISIR À PANAMA CITY ?

LES DIFFÉRENTS QUARTIERS

Voici une liste des quartiers de Panama City qui ont, à mon sens, le plus d’intérêt que ce soit d’un point de vue historique, culturel ou pour tout simplement vivre au rythme panaméen. 


Casco Viejo (Casco Antiguo)

C’est le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec des rues pavées, de belles maisons coloniales et une ambiance décontractée mais assez chic.

✅ Avantages : Très pittoresque et animé, parfait pour profiter d’une ambiance typique et faire de belles photos. Les nombreux restaurants, bars et rooftop répondront à toutes vos envies. Tout le quartier se découvre à pied très facilement.

❌ Inconvénients : Certains coins peuvent être bruyant la nuit (vie nocturne intense). Les logements (hôtels et Airbnb) y sont plus chers que dan d’autres quartiers. Si vous êtes en voiture, la circulation et le stationnement sont difficiles.


Bella Vista / Avenida Balboa

Quartier moderne en bord de mer, avec vue sur l’océan, bordé par une longue promenade piétonne (Cinta Costera) très appréciée des locaux qui y font leur sport matinal.

✅ Avantages : Superbe vue sur la baie et la skyline de Panama Sity, vous pouvez facilement rejoindre le centre historique en 10 minutes à pied. C’est un bon compromis entre modernité et proximité des sites touristique, avec des prix moins élevés que dans Casco Viejo.

❌ Inconvénients : Il y aura moins d’ambiance locale et beaucoup moins de charme que dans le centre, et aucun site historique.


Marbella

Quartier central, chic et dynamique, situé proche de la Cinta Costera (promenade qui longe la mer). On y trouve des hôtels modernes, des hostels et pas mal de restaurants. C’est aussi le centre économique de Panama avec de nombreux bureaus et une bonne ambiance urbaine.

✅ Avantages : Son emplacement est stratégique, il permet de rejoindre assez facilement (en taxi) le centre historique, l’aéroport international et l’aéroport national. C’est un quartier sûr, avec de nombreux hôtels/hostels/Airbnb pour tous les budgets. Il n’est pas aussi animé que Casco Viejo mais il y a pas mal de restaurants, bars et cafés.

❌ Inconvénients : Vous n’aurez pas le charme culturel et historique du Casco Viejo, mais plutôt une ambiance à la Miami. Vous devrez prendre un taxi ou un Uber pour rejoindre le centre historique, la course n’est pas chère mais le traffic peut être intense en heure de pointe.


Je suis restée dans le quartier de Marbella lors de mes différents passages à Panama City et je ne l’ai pas regretté. Ce quartier est calme et safe, il garde une ambiance sud-américaine péaysante maigres son apparence américaine.


El Cangrejo

Ce quartier cosmopolite, résidentiel mais animé est apprécié des locaux pour ses nombreux cafés et restos, c’est un peu le quartier cool de Panama. Vous y trouverez des hébergements à un bon prix.

✅ Avantages : L'ambiance locale y est authentique et conviviale et les prix sont nettement plus abordables pour se loger et se restaurer que dans Casco Viejo.

❌ Inconvénients : Il n’y a pas vraiment d’intérêt touristique, si ce n’est être dans un quartier local et profiter de l’ambiance. Vous devrez aussi prendre un taxi ou un Uber pour rejoindre le centre historique, la course n’est pas chère mais le traffic peut être intense en heure de pointe.


Les autres quartiers comme Punta Paitilla, San Francisco ou Obario ont moins d’intérêts que ceux que je viens de vous citer.


OÙ DORMIR ?

Pour savoir dans quel quartier choisir son logement, que ce soit un hôtel ou une location, retrouvez la liste des différents quartiers, de leurs avantages et inconvénients, juste au dessus.


Les options d’hébergements dans Panama City sont très nombreuses, de l’hostel à l’hôtel luxueux en passant par des hôtels moyens de gamme ou encore des appartements en location.

Voici une liste d’hôtels que je vous recommande, soit parce que j’y suis restée soit parce que des personnes que j’ai rencontrées y sont restées et me les ont conseillés.


Casco Viejo

Tantalo Hotel : hôtel situé en plein centre avec un bar et restaurant en rooftop. Comptez 100 euros la nuit, ce qui est plutôt élevé pour le Panama, mais dans la moyenne des prix du centre historique.

Hotel Casa Panama : hôtel en plein centre avec également un bar/restaurant intégré, qui peu être bruyant les weekend. Environ 80 euros la nuit pour une chambre double classique.


Marbella

Bodhi Panama City : Cet hôtel propose des chambres et des dortoirs et dispose d’une piscine très appréciable. Le petit déjeuner (simple mais ok) est compris et vous avez accès à la cuisine pour préparer vos repas. L’ambiance y est agréable, l’hôtel et calme et le personnel serviable. J’y suis restée la plupart du temps et je ne le regrette pas. Comptez environ 40 euros la nuit pour une chambre et 18 euros la nuit en dortoir. 

Orho Hotel Boutique Panama : Petit hôtel qui propose des chambres joliment décorées dans une ambiance calme avec un personnel est serviable. Comptez 70 euros la nuit pour une chambre double.



Planifier son séjour de trois semaines au Panama

AUTRES INFORMATIONS UTILES

COMBIEN DE TEMPS RESTER ?

Je recommande de rester au minimum 2 jours entiers pour visiter les sites incontournables, notamment le centre historique et le parc Cero Ancon. Mais si vous pouvez y rester 3 à 4 jours ce sera encore mieux, pour pouvoir découvrir des sites dans les alentours et d’autres quartiers moins touristique que Casco Viejo.

Mon expérience : J’y suis restée 4 jours au total, mais pas d’affilé, et c’était parfait pour profiter de l’ambiance de cette ville sans me presser et découvrir des coins en dehors du centre historique.


SE DEPLACER

Il y a différents moyens pour se déplacer au sein de la capitale Panama City et dans les alentours.


Les Uber et autres applications

Uber est une excellente option pour vous déplacer dans Panama City et ses alentours, il y en a beaucoup, à toute heure et les courses sont très économiques (comptez entre 3 et 6 dollars pour une course dans la ville et environ 8 dollars pour aller à la gare routière d’Albrook depuis le centre).

Il existe d’autres application au Panama comme Didi et Indriver, mais je ne les ai pas essayées.


Les taxis

Il y a également de nombreux taxis dans la Ciudad de Panama, mais ils sont beaucoup plus chers que les Uber, ce n’est donc pas une solution que je vous recommande sauf pour aller et venir de l’aéroport car les prix sont fixes.


A pied

Le centre historique, Casco Antiguo, se visite sans problème à pied. Vous pouvez aussi vous rendre à pied dans le centre depuis les quartiers de Bella Vista ou Marbella, mais comptez 20 à 30 minutes.


Transports en commun

Il y a deux lignes de métro qui desservent Casco Antiguo, El Cangrejo ou encore la gare routière d’Albrook. Il y a aussi de nombreux bus, mais bonne chance pour trouver lequel prendre.

Je ne vous conseille pas forcement les transports en commun dans Panama City, car ce sera beaucoup de logistique alors que les Uber sont très peu chers. 


LA SÉCURITÉ

D’un point de vue touristique le centre de Panama, pas seulement Casco Antiguo mais également Bella Vista, Marbella, El Cangrejo ou encore Amador sont des des quartiers très sûrs pour une capitale sud-américaine. Vous pourrez vous y balader de jour en comme de nuit.

Quartier à éviter : El Chorillo est collé à Casco Viejo, l’architecture y est aussi colonial mais beaucoup moins préservé, donc il peut être intéressant d’y passer mais pourtant ce n’est pas un quartier recommandé et vous vous en rendrez vite compte.

Mais la Ciudad de Panama reste une grande ville dans laquelle il vaut mieux respecter quelques règles et principes de précaution : ne portez pas de bijoux de valeur, rangez votre téléphone et appareil photo quand vous ne vous en servez pas, préférez les Uber au taxi (on sait jamais si c’est un taxi officiel ou non), ne sortez pas avec trop de d’argent liquide.


Mon expérience : En tant que femme qui y voyageait seule je ne me suis jamais sentie en insécurité en restant dans les quartiers de Casco Viejo, Bella Vista, Marbella et El Cangrejo. J’avais mon appareil photo que je sortais uniquement pour prendre des photos. Mais sinon je me suis beaucoup baladée à pied de jours comme de nuit, j’ai pris des Uber et je n’ai jamais eu de problème, au contraire j’ai senti que les locaux étaient très attentionnés.

Mini guide pour un road trip au Panama

LES VISITES INCONTOURNABLES

VISITES TOURISTIQUES

Casco Viejo

C’est le centre historique de Panama City, avec des ruelles colorées au style colonial où se concentrent les principaux sites touristiques de la ville :

- Catedral Basílica Santa María la Antigua, restaurée récemment cette église vaut le coup d’oeil.

- Iglesia de San José, célèbre pour son autel baroque recouvert d’or.

- Iglesia de la Merced, église en pierre volcanique construite au XVIIe siècle.

- Iglesia de San Francisco de Asís, intéressante pour monter en haut de sa tour et avoir une vue à 360° sur le centre historique (entrée à 5*)

- Palacio de las Garzas, ce palais Palais présidentiel n’est pas ouvert au public mais le bâtiment beau même de l’extérieur. 

- Embajada de Francia, très joli bâtiment colonial qui se trouve tout au bout de Casco Viejo.

- Les places suivantes valent aussi le détour : Plaza de la Independencia, Plaza Bolívar, Plaza Herrera, Plaza Francia, Plaza Santa Ana, assez-vous sur un banc et profiter de l’ambiance décontractée, il y a souvent de la musique et des vendeurs ambulants qui vendent des raspados (glaces typiques), des mangos picantes (mangues avec citron, sel et piment).


LES AUTRES VISITES À FAIRE

- La Cinta Costera : promenade en bord de mer avec vues sur la skyline et le vieux quartier.

- EL Cerro Ancon : Ce grand parc situé proche du centre de Panama City vaut le détour pour deux très bonnes raisons : (1) pour avoir la plus belle vue sur la ville et (2) pour voir des paresseux (il y a de grandes chances pour que vous en croisiez un pendant votre balade, levez la tête). 

Mon avis : il vaut le coup d’oeil et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Le weekend ce parc est vraiment le lieu de rdv des panaméens pour faire un peu de sport, l’ambiance y est vraiment agréable.

- El Biomuseo : ce musée de la biodiversité conçu par Frank Gehry propose des expos interactives sur la faune, la flore et l’histoire naturelle du Panama. Son architecture vaut aussi le détour.

- Écluses de Miraflores (Canal de Panama) : la renommée du Panama est bien entendu due à son célèbre canal que vous pouvez voir en allant à l’écluse de Miraflores à une vingtaine de minutes du centre de Panama City. Pour voir les bateaux passer il est recommandé d’y aller tôt entre 8h et 10h. 

Mon avis : Je ne sais pas je recommande cette visite, car bien qu’elle soit emblématique l’entrée coûte quand même 15euros et part un gros canal et quelques explications il n’y pas grand chose à voir.

- Parque Natural Metropolitano : Il s’agit d’une vraie forêt tropicale en plein cœur de la ville avec des sentiers de randonnée et la possibilité d’observer des animaux (singes, paresseux, oiseaux). Mais si vous allez dans la forêt pendant votre voyage, comme le Darien ou encore Boquete cela ne vaut pas tellement la peine.

- Panama Viejo : il s’agit du site archéologique de l’ancienne ville de Panama, la toute première ville fondée par les Espagnols sur la côte Pacifique du continent américain. Ce n’est pas un incontournable, mais si vous avez le temps et que vous aimez les ruines et l’histoire allez-y.

Organiser son voyage au Panama

LES BONNES ADRESSES POUR MANGER

LES BONNES ADRESSES

Panama City offre une cuisine métissée, reflet de son histoire et de sa diversité culturelle. On y retrouve des influences afro-caribéennes, espagnoles, indigènes, asiatiques et créoles. La gastronomie panaméenne se distingue par ses plats simples mais savoureux, à base de maïs, riz, plantain, fruits de mer et coriandre.

La ville regorge de restaurants variés, allant des petites "fondas" locales aux tables gastronomiques reconnues en Amérique latine, en passant par une offre internationale bien représentée (italienne, japonaise, fusion, etc.).

Je vous recommande fortement de réserver pour dîner, surtout le weekend.


Voici une sélection des meilleures adresses de la Ciudad de Panama :


Dans Casco Viejo (centre historique)

Tacos La Neta ($$ 10–20 USD) : Taquería moderne en rooftop proposant des tacos mexicains revisités, ambiance urbaine et festive qui se transforme en club le weekend. Si vous voulez bien manger puis faire la fête, c’est l’endroit parfait. Les cocktails sont tops.

La Pulpería ($$–$$$ 20–35 USD) : Cuisine fusion péruvienne et panaméenne spécialisée en fruits de mer, ce restaurant propose des tapas créatifs à partager et de supers cocktails en Happy hour. Allez y les yeux fermés, c’est un vrai régal, mais pensez à réserver !

Café Coca Cola ($ 5–10 USD) : Doyen des cafés de la ville, il sert des plats panaméens simples et bon marché depuis plus d’un siècle. Ne vous fiez pas à son enseigne Coca Cola, rien à voir par rapport à ce qu’ils y servent.

La Sopería ($–$$ 10–20 USD) : Restaurant spécialisé dans les soupes et ragoûts maison, aux influences locales et internationales.

Fonda Lo Que Hay ($$–$$$ 20–35 USD) : Ce n’est pas vraiment la « Fonda » typique panaméenne car elle est quand même modernisée, ils y servent de la street food panaméenne façon bistronomie, créative et audacieuse. Donc les prix sont plus élevés que dans une fonda classique.

Diablicos ($$ 15–25 USD) : Restaurant folklorique panaméen servant des plats traditionnels dans un décor coloré avec parfois des danses locales.

Nazca 21 ($$ 15–25 USD) : Cuisine péruvienne authentique, spécialisée dans le ceviche et les plats à base de fruits de mer.

Il Padrino Pizzería ($ 10–20 USD) : Pizzas artisanales et plats italiens classiques dans une ambiance simple et conviviale.

Restaurante Santa Rita ($$–$$$ 30–35 USD) : Cuisine espagnole et panaméenne raffinée, avec tapas, viandes grillées et bons vins. C’est cher, mais c’est vraiment très bon et l’ambiance est cosy.

Mahalo Cocina y Jardín ($$ 15–25 USD) : Cuisine saine, fusion internationale et végétarienne, servie dans un charmant jardin caché à Casco Viejo.

Selina Casco Viejo ($$ 15–25 USD) : Menu international décontracté avec brunchs, bowls et cocktails, dans un lieu hybride très prisé des voyageurs.

Aya la Vida Restaurante ($$ 15–25 USD) : Cuisine végétarienne et végétalienne inventive, aux inspirations latines et méditerranéennes.


Dans le quartier de Marbella

CONCOLÓN Panamanian Street Food ($$ 15–25 USD) : Cuisine de rue panaméenne moderne, généreuse et savoureuse, avec des classiques revisités comme les tamales et les patacones. Un vrai régal !

Delirio Habanero ($$ 15–25 USD) : Restaurant cubain au style rétro, proposant des plats typiques comme la ropa vieja, le congrí et les cocktails à base de rhum.

Fonda Ani ($ 5–10 USD) : Petite fonda locale à l’ambiance simple, idéale pour un déjeuner panaméen maison bon marché et copieux.

Restaurante El Trapiche | Bella Vista ($$ 10–20 USD) : Cette chaîne est une institution locale servant une cuisine panaméenne authentique et généreuse comme le sancocho, le arroz con pollo et les empanadas.

Umi ($$$ 30–45 USD) : Restaurant japonais chic avec une cuisine fusion asiatique, réputé pour ses sushis, sashimis et plats modernes.


Dans le quartier de El Cangrejo

El Trapiche ($ 6–15 USD) : Cuisine panaméenne traditionnelle dans une ambiance simple et conviviale, avec des plats typiques comme le sancocho, les carimañolas et les patacones. C’est bon, authentique et abordable.

El Caribe Restaurant ($$ 15–30 USD) : Spécialités afro-antillaises avec poisson frit et riz à la noix de coco. Ambiance décontractée, saveurs puissantes et portions généreuses.

Churrería Manolo ($ 5–10 USD) : Cuisine espagnole et internationale dans un cadre rétro, célèbre pour ses churros simples ou fourrés à la crème à tremper dans un café au lait ou un chocolat chaud. C’est vraiment un lieu populaire auprès des locaux, surtout le weekend.

Restaurante Del Prado ($ 5–15 USD) : Cafétéria panaméenne ouverte 24h/24 avec des plats typiques comme le sancocho et le bistec encebollado. C’es vraiment un boui-boui, mais c’est pratique, économique et fidèle aux classiques.

Lucca Trattoria Panamá ($$–$$$ 25–45 USD) : Trattoria italienne moderne avec des pizzas au feu de bois et des pâtes fraîches. Ce restaurant est raffiné et chaleureux, mais un peu cher quand même.

Fonda El Motete ($ 5–10USD) : Fonda typique panaméenne, de quartier, très populaire pour ses plats panaméens maison à petits prix, comme le pollo guisado ou les empanadas. C’est ultra local, rapide et imbattable niveau prix. Ambiance locale garantie, allez-y !

Fonda Mamá Gallina Obarrio ($ 5–10USD) : Cantine panaméenne rustique qui met à l’honneur la cuisine « del campo » (de la campagne). C’est simple, bon et fait avec amour. Là aussi l’ambiance y est 100% locale, rare sont les touristes.


PRENDRE UN CAFÉ

Casa Sucre Coffeehouse : Installé dans une ancienne maison coloniale, Casa Sucre propose des cafés artisanaux et un excellent choix de pâtisseries maison. L’endroit est parfait pour travailler tranquillement, lire ou commencer la journée dans une ambiance cosy. Vous pourrez y déguster le très fameux café Geisha servi dans les règles de l’art.

Café Unido Casco Viejo : Café Unido est un pionnier du café panaméen, mettant à l’honneur des grains issus de fermes locales (dont le fameux Geisha). Le café y est vraiment excellent et l'espace intérieur très agréable. Idéal pour les amateurs de café exigeants et les curieux du terroir local.

Pepe Café : Très apprécié pour son design instagrammable et son côté cool, c’est un lieu parfait pour une pause détente autour d’un bon café et de viennoiserie 



BOIRE UN VERRE

Tacos La Neta (Casco Viejo, $–$$ 10-25 USD par personne environ) : Taquería mexicaine moderne sur le rooftop du Selina Hotel, avec vue 360° sur la ville. Le weekend le lieu se transforme en club avec ne ambiance sud-américaine garantie.

Tántalo Hotel Rooftop Bar (Casco Viejo, $$–$$$ 10–29 USD) : Ce rooftop offre une vue panoramique, l’ambiance est branché, mais le lieu manque un peu d’âme et les prix sont élevés.

La Rana Dorada Casco (Casco Viejo, $ 4–7 USD) : Cette brasserie est assez animée, en plein centre du quartier historique, parfait pour déguster des bières artisanales dans un décor chaleureux.

Vista Corona Panamá Casco Antiguo (Casco Viejo, $$ 15–30 USD) : Rooftop festif avec DJ sets. La vue sur la vieille ville est parfaite pour prendre l’apéro et observer le coucher de soleil.

CasaCasco (Casco Viejo, $$–$$$ 20–35 USD) : Complexe sur plusieurs étages avec rooftop, bars, restaurants et club dans un immeuble colonial ; élégant, animé et très prisé le week-end.

Les Mecs (Casco Viejo, $$ 10–21 USD) : Bar à vins au style française (d’où le nom) et tapas avec une grande terrasse et une ambiance jazzy, proposant charcuteries, fromages et une sélection de vins.

Furia Panamá (San Francisco, $$–$$$ 20–35 USD) : Bar‑discothèque qui propose des cocktails originaux et mixologie créative dans une atmosphère vibrante. Mieux vaut y aller bien habillé.

Piano Bar Panamá (San Francisco, $$ 15–30 USD) : Ambiance sophistiquée avec de la musique live, des cocktails raffinés et des tapas créatifs.

Istmo Brew Pub (El Cangrejo, $ 4–8 USD/pinte) : Première microbrasserie de Panama City, vous pourrez y boire des bières artisanales locales et y manger un bout dans une ambiance pub rustique et décontractée.

La Rana Dorada | Marbella (Marbella, $ 4–7 USD/pinte) : Bar‑taproom très populaire pour ses bières artisanales dans une ambiance chaleureuse, avec déco rétro et bonne musique.

Element (San Francisco, $$ 15–30 USD) : Bar lounge moderne et élégant avec ambiance urbaine chic, parfait pour un afterwork ou une soirée cocktails dans un cadre feutré.



SHOPPING ET SOUVENIRS

Panama City est la ville parfaite pour acheter de l’artisanat et ramener des souvenirs, car vous y trouverez tous les types d’artisanats réalisés par les différentes communautés du pays. En revanche il faut faire le tri car il y a beaucoup de boutiques qui vendent des souvenirs et de l’artisanats de moins bonne qualité, voir ne provenant même pas du Panama.

Voici donc une liste des boutiques que j’ai trouvé à Panama City pour acheter de l’artisanat classique ou bien des souvenirs plus originaux  :


Casa Latina Panamá : Cette grande boutique vend de très beaux objets d’artisanats de toute l’Amérique Latine avec bien sûr une prédominance d’artisanats panaméens. Les prix sont plus élevés que dans les autres boutiques d’artisanats, mais la qualité est vraiment au rendez-vous, donc si vous voulez acheter une belle pièce c’est ici qu’il faut aller (j’y ai acheté de magnifique taies d’oreillers avec les fameux motifs de la tribu Guna Yala).

Monsters Showroom : ma boutique coup de coeur à Panama City car elle propose des souvenirs que vous ne trouverez nulle part ailleurs, pop, colorés et modernes, comme par exemple des jolies affiches représentant quelque chose de typique du Panama.

Manos con Arte Panamá : Cette jolie boutique propose des produits 100% faits au Panama, des objets, des vêtements et d’autres petites choses sympa et de très bon goût, à ramener en souvenir.

i Love Panama Chocolate : comme son nom l’indique c’est l’endroit pour acheter du chocolat du Panama.

Organiser son voyage au Panama

MON AVIS

Panama City mérite amplement sa place sur votre itinéraire. Bien qu’elle soit la capitale du pays, l’ambiance y est étonnamment paisible, surtout dans le quartier historique de Casco Viejo, qui évoque davantage un charmant village qu’une grande métropole. J’y ai passé quatre jours sans jamais m’ennuyer. Chaque coin de rue m’a offert une nouvelle découverte : des bars animés, des restaurants savoureux, des marchés colorés… Tout contribue à créer une atmosphère chaleureuse et authentique, idéale pour flâner et s’imprégner de la vie locale.

Mes conseils et infos utiles pour voyage au Panama
Autres articles sur le Panama

Julie Voyage

Envie d’aventure ? Je vous embarque hors des sentiers battus, où les cartes s’arrêtent et où commencent les vraies découvertes. Conseils pratiques, bons plans et bonnes adresses : tout pour vivre le voyage autrement, avec un brin d’audace et beaucoup de curiosité. Prêt(e) à explorer ?

bottom of page