
FORÊT DU DARIEN : À LA RENCONTRE DES EMBERAS, ENTRE NATURE ET TRADITION
Vous êtes à la recherche d’une aventure hors des sentiers battus au Panama et en toute sécurité, mêlant nature et traditions ? Alors partez à la rencontre de la communauté Emberas au fin fond de la forêt tropicale du Darién. Je vous partage dans cet article mes conseils pour vous rendre dans le Darién, les précautions à prendre et les activités et découvertes que vous y ferez. Retrouvez les détails de mon expérience chez les Emberas dans le Darién.
INFORAMTIONS SUR LA FORÊT DU DARIEN
COMMENT SE RENDRE CHEZ LES EMBERAS DANS LE DARIEN
ACTIVITÉS ET DECOUVERTES À FAIRE
INFORMATIONS UTILES AVANT D'ALLER DANS LA FORÊT DU DARIEN
MON AVIS SUR LA FORÊT DU DARIEN
MINI GUIDE voyage au Panama
INFORMATIONS SUR LA FORÊT DU DARIEN
LE DARIEN, C'EST QUOI ?
La forêt du Darién, aussi appelée province du Darién, est une région située à la frontière avec la Colombie. Elle abrite l’une des plus grandes zones de forêt tropicale primaire d’Amérique centrale et est une zone de biodiversité exceptionnelle, un paradis pour les amoureux de nature, d’ornithologie, d’aventure et de découvertes uniques.
Le Parc national du Darién est une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. C’est une région extrêmement riche en biodiversité mais aussi difficile d’accès, ce qui lui a permis de rester préservée du tourisme de masse.
Une zone mythique et isolée
Le Darién est connu pour contenir le fameux “Darién Gap” (ou “trou du Darién”), une brèche de 160 km dans la Panamericana, la route qui relie l’Alaska à l’Argentine, cause d’obstacles naturels (marécages, montagnes, jungle dense) mais aussi pour des raisons politiques et environnementales.
Cette coupure géographique a rendu la zone encore plus mystérieuse et peu fréquentée. Elle est parfois perçue comme dangereuse (présence occasionnelle de groupes armés ou narcotrafiquants côté colombien), mais certaines parties du Darién sont accessibles et sûres avec des guides locaux.
Les communautés qui y vivent
Le Darién est aussi habité par plusieurs peuples autochtones, notamment les Emberás et les Wounaan. Ces communautés vivent en harmonie avec leur environnement et ont su préserver leurs traditions, leur artisanat, leur langue et leur culture. D’ailleurs une partie du Darién est une zone indépendante de l’Etat du Panama (appelée comarque), ils possèdent leur propre police et leur propre loi par exemple (c’est aussi le cas des îles San Blas avec la communauté Guna Yala)

Planifier son séjour de trois semaines au Panama
SE RENDRE CHEZ LES EMBERAS DANS LE DARIEN
Tout d’abord, il faut savoir que vous ne pouvez pas et ne devez pas vous rendre dans le Darién par vos propres moyens, pour plusieurs raisons. Certaines zones du Darién sont encore fréquentées par des narcotrafiquants et d’autres sont malheureusement des zones de passages pour les migrants. Ensuite, pour rentrer dans la comarque Embera (en quelques sortes l’Etat Embera) il faudra que quelqu’un de la communauté s’occupe de votre enregistrement pour pouvoir passer la « frontière » entre le Panama et la Comarque Embera.
Il faudra donc passer par des intermédiaires pour pouvoir organiser votre aventure dans le Darién au sein de la communauté Emberas.
Je suis passée par Travel Darien Panamà, une petite agence montée par Solarte de la communauté Emberas. Solarte s’occupera de toute l’organisation à savoir :
Votre enregistrement pour entrer dans la zone Emberas,
Il vous indiquera les différents transports à prendre et fera la trajet aller avec vous depuis Panama City.
Solarte, via Travel Darién Panama, propose différentes formules qui plairont aux plus aventuriers avec une expédition de 6 jours en pleine jungle, comme aux aventuriers modérés en passant 5 jours dans le village Emberas La Chunga au milieu de la forêt (il faut quand même aimer l’aventure et laisser de côté son petit confort).
Le trajet pour aller dans le Darién
Le trajet pour arriver jusqu’à la forêt du Darien est long, comptez au minimum 9h si vous n’avez pas d’imprévus (à l’aller nous avons dû faire le trajet sur deux jours) et 3 moyens de transports différents :
Un premier bus pour rejoindre Meteti, un des dernier village à l’entrée du Darien (5h à 6h de trajet, 9$), nous y avons passé la nuit.
Puis un taxi depuis Metiti pour rejoindre le petit port de Puerto Quimba (environ 45min).
Nous avons ensuite pris un petit bateau à moteur uniquement avec des locaux Emberas pour nous enfoncer dans le Darién le long du fleuve Sambu pendant 1h30.
Enfin, une petite pirogue à moteur conduite par Rutillo notre hôte Embera, le frère de Solarte notre point de contact, nous a emmené jusqu’à son village Emberas où nous allions passer 4 jours, La Chunga.
Pour l’aller nous étions accompagnés de Solarte.

Mini guide pour un road trip au Panama
ACTIVITÉS ET DECOUVERTES À FAIRE
Les activités sont nombreuses dans la forêt du Darién, vous ne pourrez pas vous ennuyer si vous aimez la nature.
Echange avec les Emberas : La communauté est ouverte et très accueillante, ils parlent presque tous espagnol (mais pas anglais) et seront ravis d’échanger avec vous, de répondre à vos questions et de vous en poser aussi (car ils sont curieux de savoir comment vous vivez aussi). Ils ont aussi beaucoup d’histoires passionnantes à vous raconter, surtout Rutillo notre hôte, asseyez vous et écoute ses récits.
Randonnée de jour - observation de la faune et de la flore : Les randonnées sont infinies dans la jungle, plus vous en ferez et plus vous aurez de chance de croiser des animaux (singes, paresseux, serpent, oiseaux comme l’emblématique mais très rare harpie féroce, puma et jaguar sont très rares également). La flore est tout aussi incroyable, notre guide Rutillo nous expliquait les différentes utilisations qu’ils en font.
Randonnée de nuit : Les randonnées de nuit sont complètement différentes, elle ne font pas si peur et sont fascinantes croyez-moi. Vous partez à la recherche des grenouilles de cristal, d’araignées, de chauve-souris et de scorpions.
Pêche : Nous avons pêché sur le fleuve Sambu, une activité relaxante sur une grande rivière au plein milieu de la jungle. Nous avons pris quelques poissons chats, que les Emberas mangent.
Achat d’artisanats : Les femmes Emberas du village passent la plupart de leur temps confectionner des objets selon un savoir-faire ancestral. Vous pourrez leur acheter des petits objets tressés avec les fibres d’un palmier qui pousse dans a jungle, des objets taillés dans du bois ou encore des bracelets et colliers de perles colorése. Préférez acheter de l’artisanat directement aux communautés plutôt que dans les boutiques touristiques des villes.

Organiser son voyage au Panama
INFORMATIONS UTILES AVANT D'ALLER DANS LE DARIEN
QUAND Y ALLER ?
Au Panama il y a deux saisons, la saison sèche de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre. Pour moi il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison, car elles ont toutes les deux leurs avantages et inconvénients. Mais si on se concentre sur l’exploration de forêt du Darién, il faut savoir que pendant la saison des pluies il peut être plus difficile d’observer des animaux, mais pas impossible. En revanche, pendant la saison des pluies il fait moins chaud et il faut savoir qu’en général les matinées restent ensoleillées et que la pluie ne tombe qu’en fin d’après midi.
J’y suis allée fin avril, donc entre les deux saisons. Il a plu un peu tout les jours mais uniquement à partir de 16/17h donc ça ne nous a pas du tout gênés pour les diverses activités (randonnée, pêches, etc.). Maigres la pluie nous avons quand même vu pas mal d’oiseaux et des singes hurleurs.
COMBIEN DE TEMPS RESTER ?
Le trajet pour vous rendre jusque dans le Darién est long, donc je vous conseille d’y rester au minimum trois nuits pour en profiter, sachez que plus longtemps vous resterez et plus vous aurez de chance de voir des animaux et de vivre de belles expériences avec les Emberas.
QUELLE TENUE PORTER ?
Voici quelques conseil sur les vêtements à emporter avec vous pour aller dans le Darién, comme dans toute forêt tropicale d’ailleurs.
- Un pantalon de marche léger : indispensable pour partir en rando dans la jungle, car sa matière ultra légère ne vous tiendra pas chaud, mais vous protègera les jambes des piqûres d’insectes et des branches et feuilles coupantes. Il y en a qui se transforme en short ce qui peut être très agréable.
- Des hauts légers à manches longues : également pour vous protéger les bras sans vous tenir trop chaud. Vous pouvez optez pour des hauts « techniques » (il y a des prix abordables chez Décathlon et Uniqlo) ou bien un haut classique mais éviter le coton car il ne séchera jamais.
- Des affaires plus commodes : comme un short, un pantalon large et léger, des T-shirt et débardeurs, à porter quand vous serez posé pour changer de votre tenue de randonneur.
- Chaussures de rando et/ou bottes ? Si vous partez pendant la saison des pluies les bottes sont réellement indispensables ! Renseignez vous auprès de l’endroit où vous allez car ils en ont souvent à prêter. Pour ma part, je suis allée dans le Darién au tout début de mon voyage au Panamà donc j’en avais acheté en France pour une dizaine d’euros que j’ai ensuite laissé au village Emberas. Les chaussures de randonnées peuvent être suffisantes pendant la saison sèche, mais même pendant la saison des pluies prenez une paire de chaussures de randonnée avec vous, ça sert toujours.
- Des tongs : toujours utiles pour vous balader dans le village, aller à la douche, vous baigner, etc.
- Un maillot de bain : il peut y avoir des cours d’eau dans les quels vous pouvez vous baigner.
- Un k-way : même pendant la saison sèche il peut y avoir une averse.
Astuces : mettez vos affaires dans des sacs plastiques (style sac poubelle) pour les protéger de l’humidité ambiante.
QUEL EQUIPEMENT APPORTER ?
- Des pastilles pour désinfecter l’eau : il n’y a pas l’eau courante au milieu du Darién, les Emberas boivent l’eau de rivière. En revanche, nous citadins, ne pouvons pas la boire comme ça, il faudra d’abord la désinfecter avec des pastilles (type Micropur). Une gourde filtrante peut être utilisée en plus des pastilles.
Quand j’y étais l’eau était très trouble à cause des fortes pluies, donc les locaux sont allés nous chercher des bidons d’eau.
- Lampe frontale : indispensable car la nuit tombe rapidement.
- Anti-moustique : je vous conseille de l’acheter au Panamà, car leur anti-moustique est beaucoup efficace que ceux que nous avons en France.
- Des cadeaux pour la communauté Emberas : des cahiers, crayons, jouets pour les enfants. Du maquillage, des perles (difficile à trouver pour elles alors qu’elles font de très beaux bijoux avec des perles colorées, tapez « emberas collares » dans Google) pour les femmes. Des outils (comme des ciseaux à bois), des bottes, lampes frontales et même des piles pour les hommes. Et pourquoi pas un petit souvenir de votre ville comme une carte postale.
- Des barres de céréales et gâteaux fermés dans des sachets individuels pour e pas attirer les bêtes.
- Un couteau suisse, ça ne prend pas de place et ça sert toujours.
- Des bouchons d’oreille et cache yeux : les bruits de la forêt peuvent être intense dés que la nuit tombe et le jour se lève tôt.
QUOI PREVOIR NIVEAU SANTE ?
Prévoyez une petite trousse à pharmacie avec au moins : pansements, désinfectant, Compeed, Doliprane, Ibuprofène.
Concernant les vaccins, renseignez vous auprès de votre médecins ou d’un centre de vaccination pour connaître les précautions à prendre. Pour ma part, je me suis vaccinée contre la fièvre jaune en partant en Amazonie (1 seul vaccin à vie est suffisant) et je n’ai pas pris de médicament contre le paludisme, car au moment où j’y suis allée cela n’était pas nécessaire, mais renseignez-vous auprès d’un professionnel médical.

Organiser son voyage au Panama
MON AVIS
Je ne regrette absolument pas d’avoir consacré 5 jours de mon voyage au Panama pour me rendre dans la communauté Emberas au milieu du Darién, j’y ai vécu une formidable expérience humaine et j’y ai fait de très belles découvertes. Solarte est très professionnel et sa famille très accueillante, je vous recommande à 100% de passer par lui via son site internet Travel Darien Panamà. Si vous avez le temps pendant votre séjour et que vous recherchez un peu d’aventure alors foncez découvrir la forêt du Darién.
Mes conseils et infos utiles pour voyage au Panama
Autres articles sur le Panama


















