top of page
IMG_6321.jpeg

1 JOURNÉE À VÉLO SUR L'ÎLE DE PORQUEROLLES : LES LIEUX À NE PAS RATER

L’île de Porquerolles est une visite incontournable si vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur. Cette île est un réel écrin de nature, avec des plages et des criques préservées à l’eau cristalline. Retrouvez les informations utiles pour vous rendre à Porquerolles et le meilleur moment pour y aller. Ne ratez pas les plus beaux endroits et lieux incontournables à découvrir  vélo, ainsi que les activités à faire sur l’île de Porquerolles en une journée ou plus.

Visiter hyères en 4 jours

y aller.png

SE RENDRE À PORQUEROLLES

Pour aller à Porquerolles vous devrez prendre le ferry. Le plus rapide et le moins cher est de prendre le ferry depuis la presqu’île Giens à l’embarcadère de La Tour Fondue, il s’agit de la compagnie TLV, voici leur site.


Faut-il réserver ? 

En basse saison (hors juillet et août), il n’est pas possible de réserver ses billets en ligne, vous devrez les acheter directement à l’embarcadère. C’est ce que nous avons fait en y allant début mai et nous n’avons eu aucun problème de place, c’était même assez rapide. 

En haute saison, vous pouvez et vous devrez réserver en ligne (réserver le plus tôt possible !).

Que ce soit en basse ou haute saison, vous ne pourrez choisir que l’horaire du ferry à l’aller, pour le retour vous devrez faire la queue pour prendre le prochain ferry, donc je vous conseille de ne pas prendre le dernier au risque que celui-ci soit complet…


Quel est le prix du billet ? 

Pour un adulte aller/retour, le prix est de 24 euros entre mai et septembre, de 22 euros en octobre et en avril et de 17,70 euros entre novembre et mars.


Quelle est la fréquence des ferrys ? 

Le premier ferry part à 7h30 (ou 6h45 en haute saison) et le dernier part à 18h30 (ou 19h30 en haute saison). La fréquence des ferrys varient selon la période, il y en a plus en mai qu’en février, et encore plus en juillet et août.


Comment se rendre à l’embarcadère ? 

Vous pouvez soit y aller en voiture, il y a plusieurs parkings payants à côté, soit prendre le bus 67 (ce que nous avons fait) qui rejoint La Tour Fondue depuis le centre de Hyères en 40 minutes. Le bus vous évitera la galère de trouver une place et de devoir payer une place de parking à la journée.

étape sur la côte d'azur

mini guide sur hyères

weather_edited.png

QUAND ALLER À PORQUEROLLES ?

Mai, juin et septembre (voire octobre) sont les meilleures saisons pour vous rendre sur l’île de Porquerolles. Durant ces périodes vous aurez normalement beau temps, il n’y aura pas trop de monde et à partir de mai la mer commence à se réchauffer.

Juillet et Août sont aussi de bons mois niveau météo pour aller à Porquerolles, quoique un peu chaud. En revanche il y aura vraiment beaucoup de monde, donc vous ne vivrez pas la même expérience qu’en basse saison. Mais si vous n’avez pas le choix allez y quand même car l’île vaut la peine d’être découverte.

Giens en 1 jour

information_edited.png

SE DÉPLACER SUR L'ÎLE

Il n’y a quasiment pas de voitures sur l’île et dès que vous quittez la petite ville il n’y a que de la nature et des pistes. Les seuls moyens de locomotion sont la marche ou le vélo, et je vous recommande très fortement de louer des vélos. Les vélos vous permettrons d’optimiser votre journée et de faire beaucoup plus de choses, à pied vous risquez d’être frustré surtout si vous ne restez qu’une journée.


Quel est le niveau nécessaire pour louer un vélo ? 

L’île de Porquerolles n’est pas complètement plate, il y a quand même quelques bonnes montées par moment, mais avec un bon VTT ou un vélo électrique ce sera à la portée de tout le monde.


Quel vélo louer ? 

Je vous déconseille les vélos de ville, car vous devrez emprunter des chemins parfois cabossés donc vous serez beaucoup plus à l’aise avec un VTT. Et si vous doutez de votre forme physique (il y a quand même quelques bonnes montées) vous pourrez louer des vélos électriques.


Où louer votre vélo ? 

En arrivant en ferry dans le centre vous ne pourrez pas rater les très nombreux loueurs de vélos, regardez les types de vélos qu’ils proposent et allez chez celui qui vous convient le mieux (les tarifs sont quasiment les mêmes). En y allant au mois de mai nous n’avions pas besoin de réserver, mais je vous conseille de les réserver si vous êtes nombreux ou si vous y allez en haute saison.

se rendre à porquerolles

étapes incontournables 

noun_Location_2868117_edited.png

LES PLUS BEAUX ENDROITS DE PORQUEROLLES

Les plus beaux endroits et les plus belles plages se trouvent dans la partie Ouest de l’île, c’est donc cette partie que je vous conseille de privilégier si vous ne restez que la journée, mais c’est aussi la partie la plus fréquentée de l’île donc à vous de choisir. 

Même si nous nous sommes concentrées sur la partie Ouest de l’île, nous avons quand même dû faire un choix entre les différents lieux que nous voulions voir pour avoir le temps de se reposer et de profiter des belles plages.


- La plage d’Argent : Au Nord Ouest de l’île, à seulement 5 minutes de vélo (et minutes à pied) se trouve la plus belle plage de l’île de Porquerolles, elle est donc vite pleine car beaucoup de gens reste uniquement sur cette plage. Je vous conseille d’y aller dés que vous arrivez sur l’île, le plutôt possible, pour profiter de cette plage magique et de son eau cristalline avec très peu de monde. Début mai, nous y sommes arrivés vers 12h et il n’y avait quasiment personne.


- Plage de l’Aiguade : Située au Nord Ouest de l’île, cette petite plage est assez intimiste et jolie, elle sera parfaite si vous souhaitez fuir la foule, en revanche ce n’est pas la plus jolie de l’île.


- Calanque du Maure : Un joli point de vue sur la presqu’île de Giens juste en face. 


- Plage du Langoustier : Cette grande plage se trouve à l’extrême Ouest de l’île, le sable n’y est pas incroyable mais l’eau est très calme et d’un joli bleu. Préférez celle-ci à ses voisines, la plage du Grand Langoustier (pas terrible) et le plage noire du Langoustier où le sable n’est pas réellement noir mais plutôt marron.


- Calanque du Brégançonnet : Au Sud Ouest de l’île, cette calanque se mérite mais en vaut la peine  car elle est complètement isolée, l’eau y est d’une clarté incroyable et l’ambiance très paisible. 

Pour la rejoindre, le plus facile est de prendre le chemin depuis la Plage d’Argent qui traverse l’île du Nord au Sud, à pied ou vélo (il y aura quelques passages difficiles qui nécessiteront de descendre du vélo). Vous pouvez aussi la rejoindre depuis l’extrême Ouest de l’île (vers la Plage du Langoustier), si vous êtes à vélo privilégiez les pistes (piste du Langoustier et piste des Eucalyptus) plutôt que les chemins de forêt qui seront compliqués à faire à vélo mais parfait si vous êtes à pied.


- Gorges du Loup : Situé au Sud, c’est l’un des plus beaux lieux de l’île de Porquerolles. Cette calanque est absolument magnifique, la couleur de l’eau est incroyable et sa clarté permet d’observer quelques poissons.

Pour la rejoindre c’est assez simple, comptez 20 minutes à vélo depuis le village de Porquerolles (ça monte un peu). Pour descendre au niveau de la gorge pour devrez laisser vos vélos et y aller à pied, équipé de chaussures fermées (baskets, chaussures de marche ou chaussures d’eau antidérapantes) car l’accès est assez escarpé et les roches pointues.


Nous n’avons pas eu le temps de visiter la partie Est de l’île de Porquerolles, mais j’avais noté ces jolis endroits à visiter : la Pointe de l'Oustau de Diéu, le Fortin du Galéasson, la Batterie des Mèdes et la Plage Notre-Dame l’autre plus belle plage de l’île.


Si vous ne restez qu’une journée il va falloir faire des choix, même si vous êtes à vélo, le temps passe très vite et les pauses sur les plages sont vraiment agréables.

découvrir giens et porquerolles

visiter les lentours de hyères

noun_Location_2868117_edited.png

LES AUTRES VISITES À FAIRE

- La Fondation Carmignac: Si vous êtes à la recherche de découvertes artistiques ou que le temps ne vous permet pas de profiter des plages, allez visiter la Fondation Carmignac à une dizaine de minutes à pied du centre ville. La Fondation présente une collection de plus de 300 oeuvres (Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou encore Gerhard Richter) et est entourée d’un magnifique jardin provençal habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu. Des programmations culturelles et artistiques sont organisées pendant l’ouverture. La fondation n’ouvre ses portes qu’à partir du mois d’avril et jusqu’au mois de novembre.


- Fort Sainte-Agathe: Ce n’est pas le visite principale que je conseillerais si vous allez à Porquerolles, en revanche vous y aurez une des plus belle vue de l’île.


- Moulin du Bonheur: Même s’il s’agit d’un très joli moulin bien restauré, ce n’est pas non plus un incontournable mais la vue depuis l’esplanade qui entoure le moulin est sympa.

randonnée à Giens et porquerolles

conseils pour visiter hyères et giens en quelques jours

bottom of page