top of page
IMG_6321.jpeg

DÉCOUVERTE ET RANDONNÉE SUR LA PRESQU'ÎLE DE GIENS EN 1 JOURNÉE

La presqu’île de Giens, située au Sud et à une dizaine de kilomètres de Hyères est un véritable havre de paix naturel. Ne ratez pas la découverte de Giens si vous prenez quelques jours de vacances à Hyères. Retrouver dans cet article mes conseils pour visiter Giens en une journée et ne pas rater les plus beaux endroits, les randonnées et autres activités à faire, comment s’y rendre et d’autres informations pratiques pour organiser votre journée.

Visiter hyères en 4 jours

y aller.png

COMMENT SE RENDRE À GIENS ?

En Bus : Il y a deux lignes de bus qui relient le centre de Hyères à la presqu’île de Giens, la ligne 67 et la ligne HY17, elles n’ont pas tout à fait le même trajet mais rejoignent toutes les deux Giens en 20-30 minutes. Les passages sont assez fréquents (sauf le dimanche et les jours fériés). Vous pouvez retrouver les plans et horaires sur le site officiel du réseau Mistral. En haute saison le bus vous évitera de perdre du temps à trouver une place.

C’est l’option que nous avons choisis car nous sommes arrivées en train et avec un peu d’organisation pour anticiper les horaires de bus tout s’est très bien passé. Nous nous sommes arrêtées au niveau de La Capte pour faire le marché et louer des vélos pour parcourir plus librement la presqu’île.


En voiture : il est bien sûr possible de rejoindre la presqu’île de Giens en voiture, vous serez ainsi plus libre de vos mouvements que si vous dépendiez d’un bus. En revanche, je vous conseille d’arriver tôt, surtout si vous y allez pendant les vacances scolaires, car les places de parking ne sont pas nombreuses.


À vélo : Vous pouvez aussi rejoindre la presqu’île de Giens à vélo depuis le centre de Hyères en 45 minutes environ, mais la promenade ne sera réellement sympa qu’une fois arrivés sur le bras de la presqu’île. Il n’y pratiquement pas de pistes cyclables et beaucoup de voitures dès que les beaux jours arrivent, donc ça ne sera pas forcément de tout repos.

En arrivant sur le bras de la presqu’île, je vous conseille d’emprunter la route du sel qui sera beaucoup plus agréable car elle longe les salins et est moins fréquentée que la D197 qui est empruntée par les bus et la plupart des voitures.

Après avoir pris le bus pour rejoindre La Capte (le bras entre Hyères et Giens), nous avons loué des vélos pour parcourir plus librement la presqu’île de Giens. Nous les avons loués chez Azur Bikes au Camping Salines Giens pour 20 euros la journée (vélo de ville non électrique).

étape sur la côte d'azur

mini guide sur hyères

weather_edited.png

QUAND ALLER À GIENS ?

Mai, juin et septembre (voire octobre) sont les meilleures saisons pour vous rendre sur la presqu’île de Giens. Durant ces périodes vous aurez normalement beau temps, il n’y aura pas trop de monde et à partir de mai la mer commence à se réchauffer.

Juillet et Août sont aussi de bons mois niveau météo pour aller à Giens, quoique un peu chaud. En revanche il y aura vraiment beaucoup de monde, donc vous ne vivrez pas la même expérience qu’en basse saison. Mais si vous n’avez pas le choix allez y quand même car la presqu’île vaut la peine d’être découverte.

Giens en 1 jour

information_edited.png

RANDONNÉE SUR LA PRESQU’ÎLE DE GIENS

Si vous aimez marcher, la presqu’île de Giens vous ravira avec son sentier du littoral sous la pinède, ponctué de belles vues et de petits criques, se situe dans la partie Ouest de la Presqu’île.


Le Sentier du littoral de la presqu'île de Giens


Longueur : 6km pour 90m de dénivelé.


Départ et arrivée (comme vous le souhaitez) : au niveau de la Plage des Darboussières et de la Calanque du four à chaux.


Durée : Il s’agit d’une sorte de boucle et il faut compter 3h pour la faire d’une traite, mais les pauses baignades (indispensables) peuvent considérablement allonger ce temps, je vous conseille donc de prévoir une bonne partie de la journée pour en profiter sereinement.

12h30 - Nous avons garé nos vélos au niveau de ce parking et avons commencé la radon par la Plage des Darboussières pour une petite baignade revigorante.

13h30 - Pause pique-nique sur la plage d’Escampo-Barriou pour une petite heure.

15h45 - Arrivée au point de vue de la Calanque du Blé 

16h45 - Dernière pause sur la plage de la Madrague.

17h45 - Retour aux vélos.

En comptant plusieurs pauses plus ou moins longues et une marche quand même soutenue, nous avons mis environ 5h pour faire le sentier du littoral.


Niveau : Je dirai que le niveau convient à tout le monde à partir du moment où vous aimez marcher. Je ne le conseille pas aux enfants trop jeunes ou aux personnes âgées, mais vous vous en faire un petit tronçon, dans ce cas que je vous conseille celui entre la plage des Darboussières et la plage d’Escampo-Barriou, comptez 30 - 40 minutes.


N’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures (c’est très caillouteux), de prendre de l’eau, de la crème, une casquette et c’est partie !

se rendre à porquerolles

étapes incontournables 

noun_Location_2868117_edited.png

LES PLUS BEAUX ENDROITS DE LA PRESQU’ÎLE DE GIENS

La presqu’île de Giens est réputée pour ses superbes paysages côtiers provençaux, ses petites criques crachées et ses magnifiques chemin de randonnée. La plus part de ces lieux se trouve dans la partie Ouest de la presqu’île, je vous conseille donc de commencer par-là et de faire la partie Est s’il vous reste du temps. Voici donc les plus beaux endroits de la presqu’île à ne pas rater.


- Plage des Darboussières : Magnifique plage le long du sentier du littoral, mais c’est aussi une des plus prisées. La mer y est calme et l’eau cristalline.

- Plage d’Escampo-Barriou : Cette petite plage est plus intimiste que la précédente et l’eau y est tout aussi incroyable. En revanche elle se mérite car il faudra marcher 40 minutes depuis la plage des Darboussières. Quand nous y étions nous avons vu d’étranges petits mollusques bleu, la surface de l’eau était complètement recouvertes à certains endroits et ces étranges créatures venaient s’échouer sur le sable. Après quelques recherches Google, il s’agissait de vélèlles, de la famille des cnidaires, absolument inoffensives mais qui n’invitent pas pour autant à la baignade … heureusement il n’y en avait pas sur toutes les plages.

- Point de vue : Au niveau de la Calanque du Blé vous aurez un superbe point de vue sur la mer et une partie de la côte de la presqu’île.

- Point de vue sur l'Ile Longue : un autre point de vue qui vaut le coup avec en face des petits ilots.

- Plage de la Madrague : Cette très jolie petite plage de sable sera parfait comme point d’arrivée ou de départ de la randonnée.

- Calanque du Four à Chaux : une autre petite plage de sable assez peu fréquentée et très agréable.

Nous n’avons pas fait la partie Est de la Presqu’île, mais la plage du Radeau et la plage Pointe de la Badine.

découvrir giens et porquerolles