DÉCOUVERTE ET RANDONNÉE SUR LA PRESQU'ÎLE DE GIENS EN 1 JOURNÉE
La presqu’île de Giens, située au Sud et à une dizaine de kilomètres de Hyères est un véritable havre de paix naturel. Ne ratez pas la découverte de Giens si vous prenez quelques jours de vacances à Hyères. Retrouver dans cet article mes conseils pour visiter Giens en une journée et ne pas rater les plus beaux endroits, les randonnées et autres activités à faire, comment s’y rendre et d’autres informations pratiques pour organiser votre journée.
Visiter hyères en 4 jours
COMMENT SE RENDRE À GIENS ?
En Bus : Il y a deux lignes de bus qui relient le centre de Hyères à la presqu’île de Giens, la ligne 67 et la ligne HY17, elles n’ont pas tout à fait le même trajet mais rejoignent toutes les deux Giens en 20-30 minutes. Les passages sont assez fréquents (sauf le dimanche et les jours fériés). Vous pouvez retrouver les plans et horaires sur le site officiel du réseau Mistral. En haute saison le bus vous évitera de perdre du temps à trouver une place.
C’est l’option que nous avons choisis car nous sommes arrivées en train et avec un peu d’organisation pour anticiper les horaires de bus tout s’est très bien passé. Nous nous sommes arrêtées au niveau de La Capte pour faire le marché et louer des vélos pour parcourir plus librement la presqu’île.
En voiture : il est bien sûr possible de rejoindre la presqu’île de Giens en voiture, vous serez ainsi plus libre de vos mouvements que si vous dépendiez d’un bus. En revanche, je vous conseille d’arriver tôt, surtout si vous y allez pendant les vacances scolaires, car les places de parking ne sont pas nombreuses.
À vélo : Vous pouvez aussi rejoindre la presqu’île de Giens à vélo depuis le centre de Hyères en 45 minutes environ, mais la promenade ne sera réellement sympa qu’une fois arrivés sur le bras de la presqu’île. Il n’y pratiquement pas de pistes cyclables et beaucoup de voitures dès que les beaux jours arrivent, donc ça ne sera pas forcément de tout repos.
En arrivant sur le bras de la presqu’île, je vous conseille d’emprunter la route du sel qui sera beaucoup plus agréable car elle longe les salins et est moins fréquentée que la D197 qui est empruntée par les bus et la plupart des voitures.
Après avoir pris le bus pour rejoindre La Capte (le bras entre Hyères et Giens), nous avons loué des vélos pour parcourir plus librement la presqu’île de Giens. Nous les avons loués chez Azur Bikes au Camping Salines Giens pour 20 euros la journée (vélo de ville non électrique).
étape sur la côte d'azur
mini guide sur hyères
QUAND ALLER À GIENS ?
Mai, juin et septembre (voire octobre) sont les meilleures saisons pour vous rendre sur la presqu’île de Giens. Durant ces périodes vous aurez normalement beau temps, il n’y aura pas trop de monde et à partir de mai la mer commence à se réchauffer.
Juillet et Août sont aussi de bons mois niveau météo pour aller à Giens, quoique un peu chaud. En revanche il y aura vraiment beaucoup de monde, donc vous ne vivrez pas la même expérience qu’en basse saison. Mais si vous n’avez pas le choix allez y quand même car la presqu’île vaut la peine d’être découverte.