top of page
IMG_6321.jpeg

LA TRAVERSÉE DE BASSE-TERRE ENTRE LA PLAGE DE MALENDURE ET LE SAUT D'ACOMAT

Basse-Terre est complètement différente de Grande-Terre, ce qui s’explique par leur origine géologique complètement différente. La végétation y est beaucoup plus dense, vous vous en rendrez compte en empruntant la route de la traversée ou en allant vous rafraîchir dans les nombreuses cascades de Basse-Terre. Voici donc comment organiser sa journée pour traverser Basse-Terre, entre mer et chûtes d'eau douce.

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

1. VOIR LES TORTUES SUR LA PLAGE DE MALENDURE

2. SE BAIGNER DANS LA CASCADE DU SAUT D’ACOMAT

3. ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL À VIEUX-FORT

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

LA PLAGE DE MALENDURE ET SES TORTUES

La plage de Malendure n’est pas la plus belle des plages, mais le petit bourg de Malendure est surtout connu pour ses tortues de mer que l’on peut facilement observer car elles sont proches de la plage.


Comment aller à Malendure voir les tortues ? 

Il y a deux plages à Malendure, la plage principale de Malendure et la petite plage Malendure, c’est sur cette dernière que vous pourrez observer les tortues. Garez votre voiture au bord de la route au niveau de cette plage puis empruntez le petit chemin pour y descendre.

S’il n’y a plus de place vous devrez vous garer au niveau du bourg de Malendure, un peu plus bas. Pour rejoindre la petite plage vous pourrez remonter la route à pied, mais je ne vous le conseille pas, car c’est un peu dangereux, je vous conseille plutôt de rejoindre la petite plage par la mer, via la grande plage, car en restant au bord de la côté un adulte aura pied tout du long (mais pas les enfants).

Pour être sûre d’avoir de la place devant la petite plage et de voir des tortues il faudra arriver tôt, avant 8h. Pour avoir de la place au niveau de la grande plage il faut arriver avant 9h00 car les activités commencent entre 8h et 9h. Si vous arrivez après 10h00 vous risquez de ne 

pas trouver de place du tout.


Où trouver les tortues ?

Les tortues se rassemblent à Malendure pour profiter des herbiers marins, des sortes de prairies marines, alors cherchez des zones d'algues et vous y trouverez peut-être des tortues. En y allant je n’ai vu qu’une seule tortue (en rejoignant à la nage la petite plage depuis la grande), elle était effectivement en train de manger des algues, mais j’ai également vu des centaines de poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs en nageant sur le côté gauche de la petite plage Malendure, le long des rochers.

Pensez à laisser vos affaires précieuses (téléphone, argent, etc.) dans votre voiture pour ne pas les laisser sur la plage pendant que vous partez à la recherche des tortues.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

CASCADE LE SAUT D’ACOMAT

Après une matinée à la plage de Malendure, direction l’eau douce du Saut d’Acomat à seulement 15 minutes de voiture de Malendure.


Je vous conseille de vous prendre un pique-nique et d’y aller entre 12h00 et 14h30 pour profiter des rayons de soleil, car il s’agit d’une gorge assez profonde qui n’est ensoleillée qu’à ce moment.


Comment aller au Saut d’Acomat ?

La route se fait sans problème, elle est même très agréable car elle passe par des zones plutôt rurales/tropicales. Pour se garer, il y a un petit parking qui se remplit très vite, et sinon il est possible de se garer le long de la route si vous avez une petite voiture.

Pour rejoindre la rivière et la cascade, il faut ensuite emprunter un petit chemin pas bien difficile (en basket c’est mieux), assez raide et glissant par endroit, comptez 10 minutes. Attention, le Saut d’Acomat est fortement déconseillé si il pleut ou s’il à beaucoup plu la veille.

Une fois arrivé au niveau de la rivière, prendre à gauche pour arriver au pied de la cascade et piquer une tête dans le grand bassin.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

COUCHER DE SOLEIL À VIEUX-FORT

Après une bonne pause au Saut d’Acomat, nous avons repris la voiture pour aller dans le Sud de Basse-Terre, au phare de Vieux-Fort pour observer le magnifique coucher de soleil. 

Ce lieu est très agréable avec des grandes étendues d’herbe en bord de falaise, parfait pour s’y poser face à la mer et attendre que le soleil se couche. Vous pouvez aussi vous installer au pied du phare, l’ambiance y est familiale et très agréable.

En arrivant une quinzaine de minutes avant le coucher de soleil nous avons eu beaucoup de mal pour trouver une place alors n’hésitez pas à arriver 30 minutes avant pour être sûr de pouvoir vous garer.

Nous avons ensuite repris la route pour arriver à Saint-Claude où nous avons passé la nuit pour partir tôt le matin, direction la Soufrière !

Blog voyage en Guadeloupe
Blog voyage pour organiser ses vacances en Guadeloupe
Autres articles sur la Guadeloupe
bottom of page