top of page
IMG_6321.jpeg

EXCURSION À PETITE-TERRE ET DECOUVERTE DE LA POINTE DES CHATEAUX

Le Sud de Grande-Terre, autour de Saint-Anne et Saint-François, est un bon spot si vous recherchez des activités outdoor diversifiées. Ne ratez pas la découverte de la faune et de la flore marine de Petite-Terre, je vous partage mes conseils pour choisir votre excursion. Retrouvez la liste des activités dans les alentours de Saint-François, comme la Pointe des Châteaux pour finir, par un dîner dans un bon restaurant du bourg de Saint-François.

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

1. TROUVER UNE EXCURSION À PETITE-TERRE

2. LES BONNES ADRESSES À SAINT-FRANÇOIS

3. LA POINTE DES CHATEAUX

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

TROUVER UNE EXCURSION À PETITE-TERRE

Petite-Terre est une petite île au large de la côte Sud de la Guadeloupe du côté de Saint-François. Vous y trouverez de vrais paysages de carte postale, sable fin blanc et eau turquoise. La faune y est très riche avec une belle diversité d’oiseaux, des iguanes, des tortues de mer, des petits requins citron et toutes sortes de poissons plus colorés les uns que les autres et si vous avez de la chance vous pourrez aussi croiser des dauphins.


Plusieurs entreprises proposent des excursions pour s’y rendre en bateau sur la demi-journée de 7h à 12h ou sur la journée de 7h à 16h. La majorité des excursions partent du petit port de Saint-François qui est juste en face de l’île Petite-Terre. Je vous conseille d'y passer une demi-journée, car il n’y a pas non plus une montagne de choses à voir, en une matinée vous aurez le temps de profiter des paysages et de la faune aquatique.


Nous avions réservé via l’agence Icigo Guadeloupe qui est une entreprise sérieuse et propose différentes excursions en Guadeloupe.

Cependant, notre excursion n’a pas pu avoir lieu à cause d’une grosse tempête et nous n’avons pas pu la reporter car notre programme de la semaine était déjà bien chargé. 

Quoiqu’il en soit, mon amie qui vit en Guadeloupe m’a vraiment recommandé cette excursion et j’en ai eu de très bons retours, je vous la conseille donc et j’irai très certainement la faire quand je retournerai en Guadeloupe.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

BONNES ADRESSES À SAINT-FRANÇOIS

La petite ville de Saint-François est très appréciée des expatriés ce qui fait qu’il y a quelques restaurants et bars plutôt branchés qui s’y sont installés, voici quelques recommandations :


Le Zagaya – 30 à 40 euros/pers. : Ce restaurant posé au bord de l’eau est très agréable, avec une décoration sobre et de bon goût. Les plats sont bons et copieux et les produits locaux et de qualité (petit bémol pour la serveuse qui poussait un peu trop à la consommation …). En réservant demandez à avoir une table au bord de l’eau.


Le rhumarin – 30 à 40 euros/pers. : Juste à côté du Zagaya, ce restaurant est aussi posé au bord de la mer. La déco y est un peu moins jolie que son voisin, mais la qualité du service et des plats est tout aussi bonne, vous ne serez pas déçus. Vous pourrez y manger quelques spécialités : accras, ouassous (petites crevettes d’eau douce), langouste, lambis, etc.


Taqueria Malamadre – 15 à 20 euros/pers. : ce restaurant mexicain est parfait si vous voulez manger de bons tacos bien garnis ou un ceviche frais tout en savourant une délicieuse margarita.


Nakama – bar – Ce bar complètement en extérieur et très cool pour boire une bière, l’ambiance est détendue car c’est aussi un skatepark. Ils organisent aussi quelques soirées alors renseignez-vous si vous voulez faire un peu la fête.


Il y a également le petit marché de Saint-François, Marché La Rotonde, mais il s’agit plutôt d’un marché touristique ou vous pourrez acheter quelques souvenirs. 

En revanche il y a le petit marché de poissons au port de pêche de Saint-François, où vous pourrez assister au retour des pêcheurs.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

LA POINTE DES CHATEAUX : BALADES ET BAIGNADES