FARNIENTE ET FIESTA SUR L'ILE D'HOLBOX

L’île d’Holbox (à prononcer « Holboch »), est une île qui se prête au farniente sur la plage mais aussi aux activités orientées natures comme le snorkeling, la découverte des requins baleines ou simplement des balades pour observer toutes sortes d’oiseaux dont les fameux flamants roses.

Retrouver mes conseils pour le logement, pour manger et faire la fête et pour les activités que vous ne devrez pas rater sur Holbox.

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

 

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

Où dormir ?

Les logements ne manquent pas à Holbox, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, de l’hostel/dortoir dans le centre-ville à l’hôtel de luxe en bord de plage en passant par quelques Airbnb abordables. Cependant, si vous souhaitez avoir un minimum de confort vous ne trouverez rien en dessous de 50/60 euros la nuit ! Donc mon conseil c’est de réserver 1 à 3 mois à l’avance en fonction de la saison pour trouver un logement avec un bon rapport qualité/prix.

Si vous souhaitez être au calme, optez pour un logement un peu à l’écart du centre car le soir il y a pas mal de bruit avec les nombreux bars, mais ne vous éloignez pas trop non plus car tous les restaurants sont regroupés dans le centre. Même si toute l’île peut se faire à pied les distances peuvent parfois paraître grandes dans des rues non goudronnées et non éclairées, mais pas d’inquiétude Holbox est très sûre !

Mon expérience : Si vous avez un budget moyen, je vous recommande l’hôtel Sirenas Caribbean Rooms Holbox. Nous avons payé 55euros la nuit ce qui est très raisonnable pour Holbox. Il s’agit d’un hôtel/Airbnb, il n’y a pas d’accueil tout se fait à distance mais cela se passe très bien, le personnel est très sympa, nous avons pu laisser nos valises dans l'espace commun (surveillé par des caméras) le dernier jour pour profiter de la mer. Assurez-vous d’avoir la chambre au dernier étage, la vue est magnifique, en revanche évitez les bungalows, ils n’avaient pas l’air top.

Sinon dans la même gamme de prix j’avais aussi noté comme hôtel sympa Casa Frida Full Apartments Holbox. Et si vous recherchez quelque chose perdu dans la nature ce Airbnb avait l’air incroyable !

Découvrir le Yucatan, étapes et circuit

Etapes immanquables au yucatan

Autres infos utiles

Comment rejoindre Holbox ?

Pour rejoindre Holbox il faudra prendre un petit ferry depuis le petit village de Chiquilá.

Pour rejoindre Chiquilá vous pouvez soit y arriver en voiture depuis Cancún ou Valladolid en 2h30 ou depuis Tulum en 3h. Il y a aussi plusieurs bus qui partent depuis Cancún. Si vous arriver en voiture vous pourrez garer votre voiture dans un des nombreux petits parkings dans la rue qui arrive sur le port de Chiquilá. Ils sont tous au même prix (100 pesos/24h), choisissez celui qui a des grilles qui se ferment pour plus de sécurité.

Une fois arrivé à Chiquilá il y a deux compagnies de ferry qui se partagent les trajets pour aller à Holbox avec un départ toutes les 30 minutes entre ces deux compagnies (il y a un départ/heure par compagnie). Allez à la compagnie qui propose le prochain départ et ne prenez que l'aller, car pour le retour si ce n'est pas cette compagnie qui propose le prochain départ vous devrait attendre le bon ferry.


Quand y aller ?

Comme toute cette région du Mexique, la meilleure saison pour s'y rendre est l'hiver, entre novembre et mars. Cependant même en plein hiver vous pouvez vous retrouvez sous une pluie tropicale car les états du Yucatan et Quintana Roo sont très humides.

En plein mois de mars nous avons malheureusement eu 3 jours de mauvais temps à Holbox, avec quelques averses et un ciel couvert.


Sécurité

Holbox est une île très touristique, tout tourne autour du tourisme, les locaux prennent donc soin de leurs touristes et ça se sent. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité car il y a aussi des touristes et des hôtels partout.


A quoi s'attendre ?

Holbox est ce que l'on appelle une île paradisiaque, des plages de sable fin blanc et des eaux turquoises ainsi qu'une faune et une flore riches. Mais Holbox c'est aussi en endroit extrêmement touristique qui manque cruellement d'authenticité car tout a été construit très récemment pour le tourisme et de manière assez anarchique. Le point positif c'est l'animation grâce aux nombreux restaurants et bars.

 

organiser son voyage dans le yucatan et quitana roo

2 semaines pour voyager dans le yucatan et le quintana roo

Où manger?

Une des choses que nous avons particulièrement appréciée à Holbox ce sont les restaurants et les bars, les prix sont assez élevés mais on y mange vraiment bien ! Alors voici mes recommandations.

Les spécialités culinaires et les traditions mexicaines du Yucatan et Quintana Roo

Petit déjeuner et brunch

Le Jardin – env. 6 euros – L’espace est très agréable pour prendre un petit déjeuner. Au menu, des œufs sous toutes leurs formes, des fruits frais, des viennoiseries et des jus de fruits frais.


La conquista empanadas – 2 euros – Très bonnes empanadas, à moins de 1 euro l’empanada on n’a pas trouvé moins cher sur l’île.


Manglu Waffle House in Holbox – env. 9 euros – Ce n’est pas donné pour un petit déjeuner, mais c’est une bonne alternative aux œufs et tacos.


Limoncito Breakfast – env. 9 euros – C'est l'endroit parfait si vous cherchez un bon petit déjeuner mexicain qui vous tienne une bonne partie de la journée. Au menu, des œufs en tout genre, des chilaquiles, des quesadillas à accompagner d’aguas des frutas et d’un bon café.


Colibrí <3 – env. 12 euros – Ce petit restaurant est parfait pour un brunch ou pour déjeuner, vous y trouverez des salades, des avocado toasts et des pâtes fraiches.


Déjeuner et/ou dîner

La Panchas – env. 9 à 12 euros euros/pers. – C’est l’endroit à ne pas rater à Holbox pour manger un délicieux ceviche, je vous recommande le ceviche mixto avec du poisson, des crevettes et du poulpe. Laissez-vous tenter par d’autres spécialités de la mer comme les tacos de poissons ou le poulpe grillé, mais attention les portions sont copieuses ! Dommage qu'il ne soit pas ouvert le soir.


Restaurante Viva Zapata – env. 10 à 15 euros – Grand restaurant très agréable, avec quelques concerts, les prix sont un peu élevés pour le Mexique (comme dans la majorité des restaurants d’Holbox) mais les plats sont très bons. Les tacos sont servis par trois et accompagnés de riz et de salade et les ceviches sont aussi copieux.


Taco Queto – env. 3 à 5 euros – Il s’agit du restaurant le moins cher d’Holbox, les tacos ne sont pas grandioses mais il font carrément l’affaire surtout pour moins de 1 euro le taco. Vous pourrez aussi y manger d’autres spécialités pour pas cher comme les quesadillas ou les burros.


Barba Negra – env. 7 euros – Ce restaurant propose de délicieux tacos plus élaborés qu’à Taco Queto mais légèrement plus chers (1,50 à 2 euros le taco). Il y a aussi des ceviches, des aguachiles et des burgers.


Big Fish Holbox – env. 7 euros – Ambiance très amicale dans ce petit restaurant qui propose de bons tacos bien travaillés et des ceviches.


Boire un verre et danser

D’une manière générale nous avons trouvé les bars d’Holbox très sympas avec des groupes de musique jouant de la salsa de très bonne qualité.


La Combi Holbox – Un bar très chouette avec des concerts et une bonne ambiance garantie. Possibilité d’y manger également mais attention c’est bruyant.


The Hot Corner – Un autre bar sympa à Holbox pour écouter de la musique live et boire des coups dans une bonne ambiance.

 

ou aller dans le yucatan et le quintana roo ?

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

 

Que faire à Holbox ?

Voici un classement des activités à faire et des lieux à découvrir sur l'île d'Holbox, par ordre de priorité.


- Marcher jusqu’à Punta Mosquito

Une magnifique balade sur la plage qu’il faut absolument faire à marée basse, donc le matin, nous avons commencé à 9h et sommes rentrés vers 12h30 quand la mer commençait à remonter. Le paysage à marée basse est splendide même si le temps n’était pas optimal. La faune aviaire est très riche et vous n’aurez aucun mal à l’observer durant votre balade, si vous y allez assez tôt dans l’année vous pourrez apercevoir des flamants roses, nous ne les avons pas vu car en mars ils avaient déjà migré à Celestun.

Info pratique : la plage commence un peu après le centre-ville, au début vous longerez des hôtels et quelques bars/restaurants puis après une quinzaine de minutes il n’y aura que de la jungle et des mangroves à perte de vue bordant la plage. Vous pourrez marcher des heures sur cette immense plage, nous avons marché pendant 2h avant de rebrousser chemin pour ne pas être coincés par la marrée haute. N’oubliez pas de prendre de la crème solaire, de l’eau et quelque truc à grignoter.


- Playa Punta Coco

C’est la plage la plus connue de Holbox avec ces fameux hamacs et balançoires au bord de l’eau cristalline.


- Observer le plancton bioluminescent

C’est au bord de la Playa Punta Coco que vous pourrez observer la bioluminescence due au plancton. Elle peut s’observer toute l’année mais c’est quand la lumière de la lune est la plus faible que vous pourrez facilement l’observer, donc évitez les soirs de pleine lune. Des excursions sont organisées, mais vous pouvez aussi y aller par vos propres moyens car la bioluminescence s’observe même au bord de l’eau, il vous faudra seulement agiter l’eau et observer !


- Observer les requins baleines

Nous ne l’avons pas fait car les requins baleines ne viennent au large d’Holbox qu’entre juin et mi-septembre, mais si vous y êtes à ce moment-là ne passez surtout pas à côté de cette expérience.

Organiser son road trip en voiture dans le yucatan

les étapes à ne pas rater dans le yucatan et le quintana roo au mexique.

 

Les alentours d'Holbox

Holbox est une presque île complètement isolée, d'un côté par la mer et de l'autre pas la nature. Si vous souhaitez sortir un peu d'Holbox il faudra le faire grâce à des excursions en bateaux qui vous emmèneront découvrir des coins préservés comme la réserve de Yum Balam (observation d’oiseaux, visite d’un Cenote) ou Cabo Catoche (mangroves, snorkeling et pêche).

les étapes pour un road trip dans le yucatan et le quintana roo

Blog de voyage sur le yucatan

 

Mon avis sur Holbox Holbox était autrefois une presqu’île isolée et méconnue, un havre de paix, mais ça devait être il y a plusieurs années car quand nous y sommes allés cette île n’avait plus rien de méconnue bien au contraire. Holbox est maintenant recouverte d’hôtels et de Airbnb, alors heureusement ce ne sont pas de gros resorts (comme à Playa Del Carmen), mais du coup Holbox est une île qui n’a rien d’authentique. Du coup, les prix s’en ressente autant dans les hôtels que dans les restaurants, plus chers que ce que nous avons pu voir en allant à Valladolid et à Mérida. Alors, faut-il aller à Holbox ? Après avoir dit cela je ne déconseille pas pour autant d’y aller, car l’ambiance y est très cool avec de bons restaurants et des bars sympas avec de la musique live. La côte est superbe en temps normal, je dis "en temps normal" car le temps ne nous a pas permis d’en profiter et la mer était loin de ce que nous avions imaginé. En revanche nous avons pu profiter de la faune aviaire qui est très riche.

Blog de voyage sur le quintana roo

 
Autres articles sur notre road trip dans le Yucatan et Quintana Roo