top of page

FARNIENTE ET FIESTA SUR L'ILE D'HOLBOX

L’île d’Holbox (à prononcer « Holboch »), est une île qui se prête au farniente sur la plage mais aussi aux activités orientées natures comme le snorkeling, la découverte des requins baleines ou simplement des balades pour observer toutes sortes d’oiseaux dont les fameux flamants roses.

Retrouver mes conseils pour le logement, pour manger et faire la fête et pour les activités que vous ne devrez pas rater sur Holbox.

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

  • Où dormir ?
  • Informations utiles
  • Où manger ?
  • Les activités à ne pas rater
  • Les choses à faire dans les alentours
  • Mon  avis et mes conseils
dormi

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

Où dormir ?

Les logements ne manquent pas à Holbox, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, de l’hostel/dortoir dans le centre-ville à l’hôtel de luxe en bord de plage en passant par quelques Airbnb abordables. Cependant, si vous souhaitez avoir un minimum de confort vous ne trouverez rien en dessous de 50/60 euros la nuit ! Donc mon conseil c’est de réserver 1 à 3 mois à l’avance en fonction de la saison pour trouver un logement avec un bon rapport qualité/prix.

Si vous souhaitez être au calme, optez pour un logement un peu à l’écart du centre car le soir il y a pas mal de bruit avec les nombreux bars, mais ne vous éloignez pas trop non plus car tous les restaurants sont regroupés dans le centre. Même si toute l’île peut se faire à pied les distances peuvent parfois paraître grandes dans des rues non goudronnées et non éclairées, mais pas d’inquiétude Holbox est très sûre !

Mon expérience : Si vous avez un budget moyen, je vous recommande l’hôtel Sirenas Caribbean Rooms Holbox. Nous avons payé 55euros la nuit ce qui est très raisonnable pour Holbox. Il s’agit d’un hôtel/Airbnb, il n’y a pas d’accueil tout se fait à distance mais cela se passe très bien, le personnel est très sympa, nous avons pu laisser nos valises dans l'espace commun (surveillé par des caméras) le dernier jour pour profiter de la mer. Assurez-vous d’avoir la chambre au dernier étage, la vue est magnifique, en revanche évitez les bungalows, ils n’avaient pas l’air top.

Sinon dans la même gamme de prix j’avais aussi noté comme hôtel sympa Casa Frida Full Apartments Holbox. Et si vous recherchez quelque chose perdu dans la nature ce Airbnb avait l’air incroyable !

Découvrir le Yucatan, étapes et circuit

Etapes immanquables au yucatan

Autres infos utiles

Comment rejoindre Holbox ?

Pour rejoindre Holbox il faudra prendre un petit ferry depuis le petit village de Chiquilá.

Pour rejoindre Chiquilá vous pouvez soit y arriver en voiture depuis Cancún ou Valladolid en 2h30 ou depuis Tulum en 3h. Il y a aussi plusieurs bus qui partent depuis Cancún. Si vous arriver en voiture vous pourrez garer votre voiture dans un des nombreux petits parkings dans la rue qui arrive sur le port de Chiquilá. Ils sont tous au même prix (100 pesos/24h), choisissez celui qui a des grilles qui se ferment pour plus de sécurité.

Une fois arrivé à Chiquilá il y a deux compagnies de ferry qui se partagent les trajets pour aller à Holbox avec un départ toutes les 30 minutes entre ces deux compagnies (il y a un départ/heure par compagnie). Allez à la compagnie qui propose le prochain départ et ne prenez que l'aller, car pour le retour si ce n'est pas cette compagnie qui propose le prochain départ vous devrait attendre le bon ferry.


Quand y aller ?

Comme toute cette région du Mexique, la meilleure saison pour s'y rendre est l'hiver, entre novembre et mars. Cependant même en plein hiver vous pouvez vous retrouvez sous une pluie tropicale car les états du Yucatan et Quintana Roo sont très humides.

En plein mois de mars nous avons malheureusement eu 3 jours de mauvais temps à Holbox, avec quelques averses et un ciel couvert.


Sécurité

Holbox est une île très touristique, tout tourne autour du tourisme, les locaux prennent donc soin de leurs touristes et ça se sent. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité car il y a aussi des touristes et des hôtels partout.


A quoi s'attendre ?

Holbox est ce que l'on appelle une île paradisiaque, des plages de sable fin blanc et des eaux turquoises ainsi qu'une faune et une flore riches. Mais Holbox c'est aussi en endroit extrêmement touristique qui manque cruellement d'authenticité car tout a été construit très récemment pour le tourisme et de manière assez anarchique. Le point positif c'est l'animation grâce aux nombreux restaurants et bars.

autre info

organiser son voyage dans le yucatan et quitana roo