Rechercher
  • Julie Voyage

8 choses à savoir sur la ville de Kiev

Mis à jour : avr. 12

1 Quelle est la langue parlée en Ukraine ?

En Ukraine on parle aussi bien le russe que l'ukrainien, tout dépend de la région, cependant la langue nationale, celle de l'école et du gouvernement, est l'ukrainien. La partie Ouest parle Ukrainien tandis que la partie Est parlera plutôt russe, quant à Kiev on parle plus couramment le russe. Voici un article pour apprendre les mots utiles en Ukrainien et en Russe, ainsi que pour déchiffrer le cyrillique.


2 Les photos dans les lieux publics

Durant notre voyage à Kiev nous avons vraiment été surpris de voir que les photos dans les lieux publics étaient plutôt mal vu voir interdit, surtout dans le métro, les bibliothèques et les centres commerciaux. Mais ça ne nous a pas empêché de faire de très belles photos, avec un peu de discrétion.



3 La sécurité à Kiev

Kiev est une ville très sûre, ayant l'habitude de voyager je fais toujours extrêmement attention en arrivant dans un pays que je ne connais pas, mais à Kiev j'ai tout de suite sentie qu'il n'y avait rien à craindre, de jour comme de nuit, peut-être le seul côté positif du communisme. Concernant les entre l’Ukraine et la Russie je peux vous répondre qu’actuellement il n’y a aucun risque à se rendre dans la capitale, mais la situation peut évoluer alors je vous conseille de consulter le site du gouvernement concernant la sécurité en Ukraine.


4 Le métro de Kiev

Le métro à Kiev est assez facile à comprendre car il n'y a que quatre lignes, vraiment pas cher, très propre et assez "classe" avec des lustres gigantesques à presque chaque station. Mais la particularité du métro de Kiev est surtout lié à une station, Arsenalna, la station la plus profonde au monde, rien que ça.



5 Les spécialités ukrainiennes

Vous trouverez à Kiev de nombreux restaurants pour déguster les spécialités ukrainiennes, les bonnes comme les ... moins bonnes, il en faut pour tous les goûts. Découvrez les spécialités ukrainiennes et les meilleurs restaurants de Kiev dans mon article. A Kiev il y a également une grande communauté géorgienne et pas mal de bons restaurants, que vous retrouverez dans cet article également.


6 Architecture soviétique et grisaille, oui mais ...

En allant à Kiev, surtout en automne ou en hiver, ne vous attendez pas à une ville pleine de charme et colorée, car entre bâtiments soviétiques, immeubles mal entretenus et immenses places, Kiev n'est pas la ville la plus accueillante qui soit, enfin au premier regard. En visitant peu à peu la ville on y rencontre ses habitants très chaleureux et on découvre ses magnifiques églises ainsi qu'une ambiance très agréable surtout à Noël, alors ne vous laissez pas refroidir par les apparences.



7 La monnaie

En Ukraine, la monnaie locale est la hryvnia dont le symbol est ₴. 1€ est environ égal à 29₴, mais vérifiez avant de partir car ça change rapidement à cause de la situation de conflit avec la Russie. La monnaie s'étant beaucoup affaiblie ces derniers temps il n'y a plus de centimes, les kopecks, seulement des billets.


8 Les restaurants à Kiev

Je ne sais pas si c'est le cas dans d'autres villes d'Ukraine, mais à Kiev la majorité des restaurants se trouvent au sous-sol, il faut donc avoir l'oeil et de la chance pour trouver un bon restaurant. C'est assez étrange comme concept car on est obligé d'entrer dans le restaurant pour s'en faire une idée puisqu'il n'y a aucune fenêtre. Il m'est donc arrivé plusieurs fois d'entrer dans le restaurant et de faire demi-tour après avoir été accueillie par la serveuse car le restaurant était totalement vide ou bien pas très accueillant. Mais je suis toujours tombée sur de très bons restaurants alors n'hésitez pas à pousser leur porte. Vous trouverez ma liste de donnes adresses à Kiev dans ici.



Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

Crédits

Photographie:

Julie et Vicente Granger